Afrique





L'AFRIQUE

 Généralités

L’Afrique est scientifiquement considérée comme étant le berceau de l’Humanité dans le cadre de l'évolution humaine. c'est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une surface émergée de 30 millions de km² et une superficie est de 30 415 873 km2 en incluant les îles. Le désert du Sahara à lui seul une superficie de 9 065 000 km2 sur le territoire.
L'Europe, représente environ un tiers de la surface de l'Afrique. C'est le second continent le plus étendu au monde. Sa population s'élève à plus d'un milliard d'habitants, elle représente 16 % de la population mondiale.
Le plus grand pays d'Afrique et le dixième au monde par sa superficie, est l'Algérie, tandis que l'archipel des Seychelles au large de la côte Est de l'Afrique en est le plus petit. Un état de 150 îles groupés dont l'île principal porte le nom de Mahé.
Le continent est bordé par la mer Méditerranée au nord la séparant de l'Europe, par la mer Rouge au nord-est, le canal de Suez qui traversant l'isthme de suez le rattache par son extrémité nord-est à l'Asie , par l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest.
Situé principalement dans la zone tropical à l'exception de ses pôles nord et sud, l'Afrique bénéficie d'un climats très variés.
Les extrêmes nord et sud connaissent tous deux un climat tempéré, quoique plus frais et plus humide au sud. on retrouve également un climat chaud et désertique le long des tropiques et un climat chaud et humide sur l'équateur.
la chaleur est atténuée par l'humidité apportée par l'océan dans les zones plus au sud et par l'altitude à l'est, particulièrement sur les hauts plateaux d'Afrique de l'Est. On y retrouve principalement une végétation plutôt dense. 
Par contre, les plaines du nord sont désertiques et très chaudes en raison de la grande distance qui les sépare de l'océan.
Si bien que, l'Afrique, dans les États du Sahel et de la Corne de l'Afrique (Éthiopie, Somalie, Érythrée, Kenya) est confrontée à un sérieux problème de sécheresse occasionnant de nombreux épisodes de faim dans ces régions.
Toutefois, selon une étude de chercheurs, le continent africain dispose d'eau en abondance dans le sous-sol. Ces chercheurs estiment que les eaux gisant sous l’Afrique sont cent fois plus abondantes que l’eau de surface renouvelée chaque année, et vingt fois plus importantes que la réserve d’eau douce de l’ensemble des lacs du continent.

L'Afrique possède des gisements de minéraux, de pierres précieuses, de reserves d'or et de zinc. Les ressources telles que, le pétrole, le gaz naturel, et le charbon sont exploitées majoritairement par des grandes multinationales. Elles sont souvent dénoncées comme contribuant à la paupérisation des populations autochtones.

Depuis 2011, l'Afrique compte 54 États souverains avec l'accession du Soudan du sud à
l'indépendance.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire